BLUE MARINE IMMO

L'immobilier autrement 

 

 

Délai de mise en conformité de l’installation électrique suite à une vente


12 ou 18 mois ?

 

Les délais et les obligations générés par le contrôle de l’installation électrique préalable à la vente d’un immeuble sont différents selon que l’installation contrôlée date d’avant ou d’après le 01er octobre 1981…

À l’issue d’une visite de contrôle effectuée et du rapport rendu à l’occasion la vente d’une unité d’habitation équipée d’une ancienne installation électrique, autrement dit datant d’avant le 01er octobre 1981, et n’ayant jamais été contrôlée (Art. 276 bis du RGIE), la levée des infractions constatées est à charge de l’acheteur et est réalisée au plus tard au terme du délai de 18 mois prenant cours le jour de l’acte de vente. Il convient également de préciser que l’acheteur a le libre choix de l’organisme agréé qui se chargera de la nouvelle visite.

Par contre, les nouvelles installations, qui datent donc d’après le 01er octobre 1981, doivent satisfaire aux prescriptions du RGIE, indépendamment de la vente et l’arrêté royal du 25 juin 2008 n’est pas d’application. 

Dans le cas d’une installation datant d’après 1981, le propriétaire de l’immeuble concerné doit être en possession d’un dossier concernant son installation électrique et veiller à tout moment à ce que celle-ci soit conforme aux prescriptions du RGIE.

Lors de la vente, l’acheteur doit recevoir le dossier électrique mais, lorsque le dossier n’est pas (ou plus) complet, il est nécessaire de faire un contrôle de l’installation électrique afin que l’acquéreur achète en toute connaissance de cause. 

Lorsque le rapport a été établi et que celui-ci n’est pas conforme, le vendeur a l’obligation de mettre l’installation électrique en conformité dans un délai de 12 mois commençant à courir à la date du contrôle et doit faire repasser le même organisme de contrôle. 

Comme le contrôle est demandé dans le cadre de la vente, le vendeur va rarement jusqu’à la mise en conformité et à la revisite de l’organisme car le bien « change » de « mains » avant la fin des 12 mois… mais le délai de 12 mois s’écoule inexorablement et c’est donc l’acheteur qui se retrouve avec le délai restant pour mettre l’installation en conformité ! (exemple : contrôle réalisé en juin et acte de vente en octobre…. Il reste 8 mois pour mettre en conformité et non pas 18….)

Toutefois, les pouvoirs publics ont mis en place une solution pragmatique. 

L’acquéreur, qui devient, par la force des choses, le nouveau propriétaire de l’immeuble, dispose, à nouveau, de 12 mois (et non de de 18) à partir de la signature de l’acte et doit recontacter le même organisme. 

Le vendeur, quant à lui, doit contacter l’organisme de contrôle et le mettre au courant de la date de l’acte et de l’identité de l’acheteur qui a 12 mois à partir de l’acte pour mettre l’installation électrique aux normes.

Et si la maison n’est pas vendue endéans les 12 mois de la réalisation du contrôle ?

L’acheteur peut demander au SPF Economie une prolongation de 12 mois prenant cours à l’acte de vente. L’acheteur doit prévenir l’organisme de la date de l’acte, du nom des nouveaux propriétaires, et de ce que les modifications n’avaient pas été entreprises par les anciens propriétaires.

Dura lex, Sed lex… mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Sources: Gilles Tijtgat - Legisconsult

 

 

Et pourquoi pas votre maison, votre appartement, votre terrain?

Nous sommes à l’écoute de nos clients, attentifs à leurs attentes et disponibles à chaque instant.  Nous créons une relation de confiance qui nous permet  d’être constructifs et d’avancer positivement !

 COURTAGE (Ventes et locations)     GESTION DE BIENS IMMOBILIERS (Gestion locative)   RECHERCHE DE BIENS A VENDRE OU A LOUER

Contactez-nous sans engagement et sans  risque

Nous ne sommes rémunérés qu’en cas de réussite d’une mission de vente/location ou de recherche immobilière.

 

COMPTE PRIVILÈGE VIP

Le compte de fidélité vous donne accès à de nombreux avantages.

Pour recevoir nos newsletters.

Pour recevoir nos offres en priorité. Pour avoir accès à nos conseils juridiques.

Pour bénéficier de nos promotions et cadeaux d'affaires. 

CRÉEZ VOTRE COMPTE PRIVILÈGE 

 

 

Derniers biens enregistrés

news01 6cm

Dernières nouvelles immobilières  Consultez notre bibliothèque

Nous vous proposons un ensemble d'articles concernant l'immobilier. Nous avons privilégié les informations qui pourraient vous aider dans le cadre de vos nouveaux projets. Certains articles ont été repris dans nos newsletters, d'autres sont inédits, tous sont téléchargables en PDF.

Bonne lecture.

Petit logo20161109174740Blue Marine Immo S.A.- Pour une autre façon de concevoir l'immobilier - Numéro d'entreprise : BE0436381719 - Centre d'affaires Wavre Nord - Siège social : avenue Mirabeau 13 - 1300 Wavre - Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159 Kathelijne Desmae -  Agent immobilier IPI Belgique 508146 - Membre Federia - 0495/264386 

Fortis BE41 2710 1096 8510 - Belfius BE57 0689 4006 6635 - Compte Tiers: Belfius BE37 0689 4015 3228

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation du site ainsi que l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. Pour plus d'information, vous pouvez également consulter la Charte de protection de la vie privée . Le code de déontologie des agents immobiliers est accessible sur le site web de l'IPI : http://www.ipi.be Institut Professionnel des Agents Immobiliers:rue du Luxembourg, 16b  1000 Bruxelles Tél.:02/505.38.50 www.ipi.be

 

Designed and managed by Daniel Bosman - Webdesigner - 0496/564386.