BLUE MARINE IMMO

L'immobilier autrement 

 

Des nouvelles aides encore méconnues du public

Depuis janvier, un avantage fiscal et plusieurs prêts sont venus s’ajouter aux primes à la rénovationen Wallonie. Bien qu’ils aient fait peu de bruit, ces incitants gagnent à être connus…

Accesspack, Ecopack, Rénopack, chèque-habitat. Trois prêts et une mesure fiscale sont venus s’ajouter en début d’année aux primes à la rénovation, mais ces nouveaux incitants sont passés quasiment inaperçus dans les médias comme au sein du grand public. Avant une analyse de leurs forces et faiblesses, un petit tour de leurs caractéristiques s’impose donc…

L’Accesspack est un prêt hypothécaire destiné à aider les familles à revenus moyens ou modestes lors de la construction ou l’achat d’une première habitation en Wallonie. Le taux ainsi que le montant de l’emprunt sont fixés en fonction des rentrées du ménage et du nombre d’enfants à charge. Les sommes prêtées peuvent ainsi atteindre un maximum de 225.500 euros à rembourser sur trente ans.

Le Rénopack et l’Ecopack sont des prêts à tempéraments 0 % pour le financement de travaux de rénovation. Le premier concerne des réalisations telles que le remplacement du système électrique et des châssis, de la toiture, de la charpente… alors que l’Ecopack est orienté vers les travaux économiseurs d’énergie (isolation, réalisation d’un audit énergétique, installation d’un chauffe-eau solaire ou d’une pompe à chaleur…). Ces emprunts préfinancent les primes énergie que le propriétaire peut obtenir et couvrent des sommes de 1.000 à 30.000 euros à rembourser sur 15 ans maximum. Les Rénopack et Ecopack sont accessibles aux ménages avec un revenu inférieur à 93.000 euros/an et concernent des logements ayant plus de dix ans.

Le chèque-habitat remplace le bonus logement et consiste donc en une réduction d’impôts sur le crédit hypothécaire. Il est réservé aux ménages gagnant maximum 81.000 euros/an. L’avantage fiscal est calculé sur la base du nombre d’enfants et des revenus. Il ne peut pas durer plus de vingt ans et les dix dernières années, la réduction d’impôts est réduite de 50 %.

Que penser de ces nouveaux dispositifs ? « Les autorités ont alloué un budget plus important aux prêts à taux zéro et autres packs afin de compenser partiellement la baisse de l’enveloppe qui était attribuée aux primes, souligne Francis Carnoy, directeur général de la Confédération Construction wallonne. Ces nouvelles mesures permettent globalement d’aider plus de monde tout en ayant un impact financier moins important pour la Région. L’un dans l’autre, les primes et les prêts sont de bons incitants. »

On peut néanmoins pointer quelques faiblesses dans le système, comme les tranches de revenus qui varient selon les aides et ne facilitent pas la compréhension du public, ou encore le fait que, contrairement à son prédécesseur, le bonus logement, le chèque-habitat ne couvre pas les rénovations. Du côté des points forts, ce dernier offrira un avantage fiscal plus élevé que ne le procurait le bonus logement pour les revenus les plus modestes, mais la Confédération Construction wallonne se demande si les banques suivront en accordant des crédits hypothécaires à ce type de ménage.

« Nous soutenons les mesures prises par les autorités, mais nous désirons qu’elles aillent plus loin, précise Francis Carnoy. Nous souhaiterions par exemple qu’on privilégie davantage l’extension du parc immobilier car c’est une nécessité et parce que l’acquisition ou la construction de logements neufs sont génératrices d’activité économique et d’emploi. La rénovation du bâti existant est également un gros défi à relever, et pour cela nous estimons qu’on devrait davantage utiliser la fiscalité comme levier. On pourrait, par exemple, offrir des droits de succession réduits à condition que le montant économisé soit utilisé pour des rénovations du bien. »

D’autres idées sont également sur la table, comme l’intervention d’un tiers investisseur. Reste à voir si elles seront un jour adoptées par les autorités…

Source; le Soir - MARIE-ÈVE REBTS

 

Et pourquoi pas votre maison, votre appartement, votre terrain?

Nous sommes à l’écoute de nos clients, attentifs à leurs attentes et disponibles à chaque instant.  Nous créons une relation de confiance qui nous permet  d’être constructifs et d’avancer positivement !

 COURTAGE (Ventes et locations)     GESTION DE BIENS IMMOBILIERS (Gestion locative)   RECHERCHE DE BIENS A VENDRE OU A LOUER

Contactez-nous sans engagement et sans  risque

Nous ne sommes rémunérés qu’en cas de réussite d’une mission de vente/location ou de recherche immobilière.

 

COMPTE PRIVILÈGE VIP

Le compte de fidélité vous donne accès à de nombreux avantages.

Pour recevoir nos newsletters.

Pour recevoir nos offres en priorité. Pour avoir accès à nos conseils juridiques.

Pour bénéficier de nos promotions et cadeaux d'affaires. 

CRÉEZ VOTRE COMPTE PRIVILÈGE 

 

 

Derniers biens enregistrés

news01 6cm

Dernières nouvelles immobilières  Consultez notre bibliothèque

Nous vous proposons un ensemble d'articles concernant l'immobilier. Nous avons privilégié les informations qui pourraient vous aider dans le cadre de vos nouveaux projets. Certains articles ont été repris dans nos newsletters, d'autres sont inédits, tous sont téléchargables en PDF.

Bonne lecture.

Petit logo20161109174740Blue Marine Immo S.A.- Pour une autre façon de concevoir l'immobilier - Numéro d'entreprise : BE0436381719 - Centre d'affaires Wavre Nord - Siège social : avenue Mirabeau 13 - 1300 Wavre - Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159 Kathelijne Desmae -  Agent immobilier IPI Belgique 508146 - Membre Federia - 0495/264386 

Fortis BE41 2710 1096 8510 - Belfius BE57 0689 4006 6635 - Compte Tiers: Belfius BE37 0689 4015 3228

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation du site ainsi que l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. Pour plus d'information, vous pouvez également consulter la Charte de protection de la vie privée . Le code de déontologie des agents immobiliers est accessible sur le site web de l'IPI : http://www.ipi.be Institut Professionnel des Agents Immobiliers:rue du Luxembourg, 16b  1000 Bruxelles Tél.:02/505.38.50 www.ipi.be

 

Designed and managed by Daniel Bosman - Webdesigner - 0496/564386.