BLUE MARINE IMMO

L'immobilier autrement 

 

 

Grivèlerie locative et expulsion…

 

 

Le site de la RTBF se faisait récemment l’écho d’une demande du Syndicat national des propriétaires de sanctions pénales contre la grivèlerie locative, visant à sanctionner les locataires, qui de manière intentionnelle et répétitive, prennent en location un immeuble en sachant pertinemment qu’ils ne paieront pas !

Cette « demande » me paraît audacieuse mais également utopique car elle érigerait au rang d’infraction pénale l’absence de paiement de sommes dues en vertu d’un contrat à condition de l’intention frauduleuse soit établie… Pour celui qui déposera plainte, l’intention existera tandis que dans le chef du payeur défaillant, une excuse, valable ou pas sera sans aucun doute avancée…

Par ailleurs, au-delà de l’effet d’annonce, et si une telle infraction venait à voir le jour, la condamnation du locataire indélicat fournirait-elle au bailleur un titre lui permettant d’expulser ledit locataire de l’immeuble ?

Il convient de rappeler, qu’à ce jour, l’expulsion du locataire ne peut intervenir qu’à l’issue d’une procédure judiciaire qui aura permis au bailleur d’obtenir un titre (jugement) qui prononce la résolution du bail et ordonne l’expulsion !

Par ailleurs, la procédure d’expulsion est réglée par la loi du 30 novembre 1998 entrée en vigueur le 1er janvier 1999 (appelée aussi loi sur l'humanisation des expulsions).

Elle prévoit que, pendant un mois à dater de la signification du jugement d'expulsion, cette dernière ne pourra pas avoir lieu, sauf dans trois cas :

* si le preneur a déjà abandonné les lieux et que le bailleur peut le prouver. Il serait injuste de bloquer inutilement et pendant un mois un bien déserté.
* si, par accord constaté par jugement, preneur et bailleur ont convenu d'un autre délai.
* si ce délai a été modifié par le juge (plus court ou plus long).

Le juge dispose d'un grand pouvoir discrétionnaire pour apprécier la situation.

Il tiendra notamment compte de l'âge du preneur, de sa situation financière et familiale, des risques pour la santé en cas d'expulsion, surtout en hiver, mais aussi de situations présentant une extrême gravité, comme une maladie incurable, par exemple.

Ceci étant précisé, il n’existe pas chez nous, et à l’inverse de la France, de « trêve hivernale », période réglementée pendant laquelle aucune expulsion ne peut intervenir !!

L’absence d’expulsion en hiver relève, en Belgique, du souverain pouvoir d’appréciation du magistrat et non pas de la loi (sauf pour les logements sociaux).

Récupérer la disponibilité de son immeuble face à un locataire indélicat implique, pour le bailleur soucieux de rester dans la légalité, de suivre ce long parcours… Par contre, le locataire confronté à un bailleur peu respectueux de ses obligations pourra quitter les lieux « assez facilement » sans s’exposer à d’autres conséquences que le paiements de dommages et intérêts si les reproches adressés au bailleur n’étaient pas justifiés…

Source: Légisconsult - Gilles TIJTGAT

 

Et pourquoi pas votre maison, votre appartement, votre terrain?

Nous sommes à l’écoute de nos clients, attentifs à leurs attentes et disponibles à chaque instant.  Nous créons une relation de confiance qui nous permet  d’être constructifs et d’avancer positivement !

 COURTAGE (Ventes et locations)     GESTION DE BIENS IMMOBILIERS (Gestion locative)   RECHERCHE DE BIENS A VENDRE OU A LOUER

Contactez-nous sans engagement et sans  risque

Nous ne sommes rémunérés qu’en cas de réussite d’une mission de vente/location ou de recherche immobilière.

 

COMPTE PRIVILÈGE VIP

Le compte de fidélité vous donne accès à de nombreux avantages.

Pour recevoir nos newsletters.

Pour recevoir nos offres en priorité. Pour avoir accès à nos conseils juridiques.

Pour bénéficier de nos promotions et cadeaux d'affaires. 

CRÉEZ VOTRE COMPTE PRIVILÈGE 

 

 

Derniers biens enregistrés

news01 6cm

Dernières nouvelles immobilières  Consultez notre bibliothèque

Nous vous proposons un ensemble d'articles concernant l'immobilier. Nous avons privilégié les informations qui pourraient vous aider dans le cadre de vos nouveaux projets. Certains articles ont été repris dans nos newsletters, d'autres sont inédits, tous sont téléchargables en PDF.

Bonne lecture.

Petit logo20161109174740Blue Marine Immo S.A.- Pour une autre façon de concevoir l'immobilier - Numéro d'entreprise : BE0436381719 - Centre d'affaires Wavre Nord - Siège social : avenue Mirabeau 13 - 1300 Wavre - Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159 Kathelijne Desmae -  Agent immobilier IPI Belgique 508146 - Membre Federia - 0495/264386 

Fortis BE41 2710 1096 8510 - Belfius BE57 0689 4006 6635 - Compte Tiers: Belfius BE37 0689 4015 3228

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation du site ainsi que l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. Pour plus d'information, vous pouvez également consulter la Charte de protection de la vie privée . Le code de déontologie des agents immobiliers est accessible sur le site web de l'IPI : http://www.ipi.be Institut Professionnel des Agents Immobiliers:rue du Luxembourg, 16b  1000 Bruxelles Tél.:02/505.38.50 www.ipi.be

 

Designed and managed by Daniel Bosman - Webdesigner - 0496/564386.