BLUE MARINE IMMO

L'immobilier autrement 

 

 

Baisse des taux hypothécaires

 

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, la baisse des taux des crédits hypothécaires n’a bien évidemment pas pu vous échapper ces derniers mois : après une légère remontée l’été dernier, les taux hypothécaires sont revenus à des niveaux historiquement bas.

De quoi permettre aux candidats acquéreurs de revoir quelque peu à la hausse leurs ambitions puisque la faiblesse des taux entraîne une hausse de la capacité d’emprunt.
Début février, la moyenne des taux pour un crédit hypothécaire à taux fixe pour une durée de vingt ans des dix banques les plus avantageuses était de 2,6 %. Début 2014, il s’agissait encore de 4,4 %. Ce qui signifie que pour un prêt de vingt ans, par rapport à il y a deux ans, il est aujourd’hui possible d’emprunter environ 30.000 euros de plus en conservant les mêmes mensualités.
L’autre hypothèse est d’en profiter pour diminuer ses mensualités si on veut maintenir le montant de son prêt. Dans les deux cas, l’emprunteur est le grand gagnant. « Ceux qui ont contracté un crédit de 150.000 euros il y a environ trois ans devront payer 936,12 euros par mois durant 240 mois, précise Kristof De Paepe, du site Guide-Epargne.

Ainsi, la facture totale s’élève à 224.667,85 euros. Ceux qui l’ont fait début février ne devront plus payer que 802,17 euros par mois, ce qui correspond à un montant total de 192.520,11 euros, soit une différence de 32.147,74 euros. Autrement dit : le prix d’une Audi A4 ! »
Les taux affichés par les banquiers sont basés sur la feuille des taux des banques.

Le profil du client (bon revenu, apport de fonds propres conséquents) de même que l’art de la négociation permettent ensuite d’encore diminuer sérieusement le taux. Guide-Epargne a par exemple recensé les cinq meilleures offres sur la même période : un client a réussi à faire descendre son taux à 1,62 % chez Belfius (emprunt de 200.000 euros sur 20 ans) ou 1,85 % chez ING (mêmes conditions). « Les actions spéciales par rapport à Batibouw sont de plus en plus rares, nous dit-on chez Axa. Même si nous allons faire un petit effort encore pendant le salon. »

Les autres banques ne modifieront pas leur ligne de conduite, la prise d’un crédit s’étalant dorénavant sur toute l’année.
Bref, l’heure est aux bonnes affaires. Les Belges ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Surtout quand on lit les chiffres de l’Union professionnelle du crédit pour 2015 : 241.000 contrats ont été signés, hors refinancements internes. Le montant total emprunté explose quant à lui les compteurs, avec 26 milliards destinés en majeure partie à un investissement à l’achat (50 %) et à la rénovation (30 %).

BNP Paribas Fortis, qui englobe un quart du marché hypothécaire, détaillait récemment le profil de l’emprunteur belge en 2015. Il est en moyenne âgé de 40 ans et souscrit unprêt à taux fixe (95 % du marché) sur 18 ans, pour une mensualité moyenne de 706 euros.


Trois banques avant de se décider.

 Quelles démarches sont à suivre quand on souhaite solliciter un prêt ? Elles sont nombreuses. La première : déterminer ses besoins et sa capacité d’emprunt. Ensuite, il est nécessaire de comparer les offres en se rendant dans plusieurs institutions bancaires ou organismes de prêt. Histoire de faire jouer la concurrence.

Selon une étude de la banque CBC, la moitié des Belges comparent les conditions proposées dans au moins trois banques avant de se décider. Le bouche-à-oreille est un autre élément important. De même que la politique commerciale du moment. « En début d’année, certaines banques ouvrent les vannes pour faire du chiffre, explique ce courtier immobilier. Alors que deux mois plus tard, sans vraiment savoir pourquoi, vous ne bénéficierez plus du tout des mêmes conditions. Il faut donc comparer et être là au bon moment. »

Source : Le Soir – Xavier Attout

 

Et pourquoi pas votre maison, votre appartement, votre terrain?

Nous sommes à l’écoute de nos clients, attentifs à leurs attentes et disponibles à chaque instant.  Nous créons une relation de confiance qui nous permet  d’être constructifs et d’avancer positivement !

 COURTAGE (Ventes et locations)     GESTION DE BIENS IMMOBILIERS (Gestion locative)   RECHERCHE DE BIENS A VENDRE OU A LOUER

Contactez-nous sans engagement et sans  risque

Nous ne sommes rémunérés qu’en cas de réussite d’une mission de vente/location ou de recherche immobilière.

 

COMPTE PRIVILÈGE VIP

Le compte de fidélité vous donne accès à de nombreux avantages.

Pour recevoir nos newsletters.

Pour recevoir nos offres en priorité. Pour avoir accès à nos conseils juridiques.

Pour bénéficier de nos promotions et cadeaux d'affaires. 

CRÉEZ VOTRE COMPTE PRIVILÈGE 

 

 

Derniers biens enregistrés

news01 6cm

Dernières nouvelles immobilières  Consultez notre bibliothèque

Nous vous proposons un ensemble d'articles concernant l'immobilier. Nous avons privilégié les informations qui pourraient vous aider dans le cadre de vos nouveaux projets. Certains articles ont été repris dans nos newsletters, d'autres sont inédits, tous sont téléchargables en PDF.

Bonne lecture.

Petit logo20161109174740Blue Marine Immo S.A.- Pour une autre façon de concevoir l'immobilier - Numéro d'entreprise : BE0436381719 - Centre d'affaires Wavre Nord - Siège social : avenue Mirabeau 13 - 1300 Wavre - Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159 Kathelijne Desmae -  Agent immobilier IPI Belgique 508146 - Membre Federia - 0495/264386 

Fortis BE41 2710 1096 8510 - Belfius BE57 0689 4006 6635 - Compte Tiers: Belfius BE37 0689 4015 3228

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation du site ainsi que l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. Pour plus d'information, vous pouvez également consulter la Charte de protection de la vie privée . Le code de déontologie des agents immobiliers est accessible sur le site web de l'IPI : http://www.ipi.be Institut Professionnel des Agents Immobiliers:rue du Luxembourg, 16b  1000 Bruxelles Tél.:02/505.38.50 www.ipi.be

 

Designed and managed by Daniel Bosman - Webdesigner - 0496/564386.