Comment bien acheter sa future maison. Les erreurs à éviter
Les Belges et l’accès à la propriété, voilà bien deux concepts qui sont incontestablement liés. Cependant, la recherche d’un bien adapté est souvent cause de stress et coule rarement de source. Voici les erreurs les plus fréquemment commises et leurs remèdes.
1. JE VEUX DÉMÉNAGER AVANT L’ÉTÉ
Se fixer une échéance dans la recherche d’un bien est une excellente chose qui aide à prendre une décision définitive. Mais ne soyez pas obsédé par cette échéance. Si vous vous fixez une date butoir trop proche et que vous la voyez arriver à grands pas, vous pourriez prendre une décision précipitée que vous risquez de regretter plus tard. D’autre part, si vous vous étiez par exemple juré de visiter au moins 8 biens avant de prendre une décision et que le quatrième s’avère être la maison de vos rêves, ne reportez pas l’achat plus longtemps.
2. JE VOUDRAIS UNE MAISON AVEC UN GRAND SÉJOUR, UNE GRANDE CUISINE, 3 CHAMBRES KING SIZE NE NÉCESSITANT PAS DE TRAVAUX, DANS UN QUARTIER AGRÉABLE
Épargnez-vous de nombreuses frustrations : ne sélectionnez pas seulement les biens en fonction de vos desideratas, mais tenez compte de vos moyens financiers et du potentiel de chaque bien. La règle générale veut que vous puissiez consacrer à peu près 1/3 de vos revenus à un bien immobilier (loyer ou remboursement de votre crédit hypothécaire), mais vous devez bien sûr aussi tenir compte de votre situation familiale personnelle pour déterminer le montant final. Tenez par exemple également compte du potentiel qu’offre chaque bien et soyez par exemple attentif à la possibilité de transformer le grenier en espace de vie ou en chambre à coucher, de réaménager le rez-de-chaussée ou au fait que le quartier est en train de (re)prendre de la valeur.
3. CETTE MAISON N’A QUE 2 CHAMBRES, CET AUTRE BIEN N’A PAS DE CUISINE ÉQUIPÉE, ET CELUI-CI N’A PAS DE GARAGE…
En sélectionnant des biens sur la base de ce que vous ne voulez pas, vous courez le risque de passer à côté de quantité de petites merveilles. Déterminez au préalable quelques critères indispensables, comme la proximité des transports en commun, et ne rayez de la liste que les biens qui ne répondent pas à ces critères incontournables. Non seulement vous élargissez ainsi l’éventail des possibilités, mais vous pouvez aussi comparer plus objectivement les biens sur le marché.
4. CETTE FAÇADE NE ME PLAÎT PAS
Dans le même ordre d’idées, visitez l’habitation avant de porter un jugement. Car une photo ne dit pas tout. La façade ne vous plaît pas alors que vous vous trouvez devant la maison ? Prenez quand même la peine de jeter un oeil à l’intérieur, peut-être que cette façade cache un petit bijou, que toute l’arrière maison a été rénovée ou que vous allez tomber amoureux du splendide jardin.
5. SITUATION, SITUATION ET ENCORE SITUATION
Ayez toujours la situation du bien en tête quand vous le visitez. Une chambre peut s’agrandir, un grenier se transformer, mais la situation d’une habitation est définitive. Lorsque vous envisagez un bien, tenez aussi bien compte de la distance jusqu’à votre travail et jusqu’à l’école des enfants, de la proximité d’un boulanger, d’un supermarché et/ou d’un boucher. Le coût des déplacements domicile-travail ou domicile-école est un élément à ne pas négliger. Un environnement calme offre quantité d’avantages, mais peut aussi s’avérer frustrant si vous devez toujours prendre la voiture.
6. INCROYABLE, LE CALME QUI RÈGNE ICI !
Une habitation au calme peut avoir un revers : ces habitations sont parfois situées en zone non constructible. Au fil du temps, la commune peut décider de transformer la zone où se trouve votre habitation par exemple en zone de récupération d’énergie ou en zone inondable. Ne manquez donc pas de contrôler le plan régional d’affectation et le plan d’exécution spatial pour la zone dans laquelle se trouve votre bien. Vérifiez également si tous les bâtiments (et annexes) ont été construits avec un permis.
7. J’AIMERAIS QUAND MÊME BIEN D’ABORD DEMANDER L’AVIS DE MES PARENTS, DE MON FRÈRE ET DE MA MEILLEURE AMIE
Il est logique que vous ressentiez le besoin de demander conseil à quelques proches, car acquérir un bien immobilier est un achat important. Veillez cependant à ne pas vous laisser complètement influencer. Chacun accorde en effet de l’importance à des aspects différents, et vous êtes en bout de course celui qui va s’y installer.
8. DOMMAGE, CETTE MAISON EST JUSTE UN PEU AU-DESSUS DE NOTRE BUDGET, ON S’Y VOYAIT DÉJÀ !
Voyez quels sont vos moyens financiers et fixez-vous un budget maximum. Mais osez aussi visiter les biens qui sont juste au-dessus de votre budget. Il est toujours possible de faire une offre, et ainsi d’acquérir un bien à un prix inférieur au prix de mise en vente.
9. COMMENT ÊTRE CERTAIN QUE NOUS AVONS TOUT PRIS EN COMPTE ?
Déterminez au préalable le budget que vous pouvez et voulez consacrer à l’achat. Tenez également compte dans votre choix des frais connexes inévitables tels que les frais de notaire, l’assurance incendie, le précompte immobilier… Analysez aussi à l’avance les frais de rénovation éventuels ou nécessaires et faites une estimation réaliste des petites et/ou grandes transformations que vous souhaitez faire ensuite. Envisagez d’étaler ces transformations dans le temps.
10. TOUT CELA M’A L’AIR TRÈS PROMETTEUR, MAIS JE VAIS QUAND MÊME RÉFLÉCHIR ENCORE UN PEU
Après un processus de préparation calme et rationnel, n’ayez pas peur de vous laisser guider par l’émotion. Si vous ‘sentez’ bien une habitation, n’hésitez pas !
Sources : Immovlan.be - Bati-info.be