BLUE MARINE IMMO

L'immobilier autrement 

 

 

La résolution de la vente en viager pour défaut de paiement de la rente

 

La vente en viager, également appelée vente moyennant rente viagère, est le contrat par lequel une personne vend un bien à une autre personne, à charge pour cette dernière de verser périodiquement à la première, pendant toute sa vie, une certaine somme d'argent, appelée rente viagère.

En droit commun des contrats, lorsque le débiteur n'exécute pas ses obligations, le créancier est, en principe, en droit de demander soit l'exécution en nature de cette obligation, soit la résolution du contrat.

En matière de vente d'immeuble moyennant rente viagère, l'article 1978 du Code civil déroge à cette règle puisqu'il prévoit que « le seul défaut de payement des arrérages de la rente n'autorise point celui en faveur de qui elle est constituée, à demander le remboursement du capital, ou à rentrer dans le fonds par lui aliéné, il n'a que le droit de saisir et de faire vendre les biens de son débiteur, et de faire ordonner ou consentir, sur le produit de la vente, l'emploi d'une somme suffisante pour le service des arrérages ». Seule l'exécution forcée reste donc possible pour le créancier de la rente.

Cette règle trouve sa justification dans le caractère aléatoire du contrat de vente en viager. Le retour au pristin ( antérieur) état est, en effet, impossible puisqu'une partie des chances de gain ou de perte est déjà connue.

La résolution reste toutefois possible à titre de sanction d'un manquement autre que le non-paiement de la rente, tel que pour sanctionner le refus du vendeur de procéder à la passation de l'acte authentique de vente.

L'article 1978 du Code civil n'est cependant pas d'ordre public. Les parties peuvent donc insérer dans le contrat une clause prévoyant que le crédirentier a le droit de demander la résolution de la vente viagère en cas de non-paiement des arriérés de la rente ou d'une partie d'entre eux. Elles peuvent également prévoir que la résolution se fera de plein droit en cas de défaut de paiement.

A défaut de prévoir que la résolution opérera de plein droit, celle-ci restera régie par les alinéas 2 et 3 de l'article 1884 du Code civil. Il reviendra donc au juge d'apprécier si le manquement du débiteur présentait un degré de gravité suffisant pour justifier la résolution du contrat. Tel est le cas, par exemple, en cas de défaut de paiement de plusieurs arriérés de rente.

A contrario, lorsque le contrat contient un pacte commissoire exprès prévoyant la résolution de plein droit, le juge perd son pouvoir d'apprécier si le manquement contractuel était suffisamment grave pour justifier la résolution de la vente.

L'usage du droit de résolution résultant d'un pacte commissoire exprès est cependant susceptible d'être constitutif d'un abus de droit lorsque le crédirentier retire de la résolution un avantage disproportionné par rapport à la charge corrélative du débirentier. A cet égard, les tribunaux ont considéré que, dans certaines circonstances, est constitutif d'un abus de droit la résolution qui entraîne le droit pour le crédirentier de conserver les arrérages perçus et également le bénéfice de la restitution de l'objet de la vente.

En principe, la résolution entraine le retour en pristin état, ce qui implique que les parties restituent ce qu'elles ont perçu en vertu du contrat. L'acheteur (débirentier) est donc en principe tenu de rendre l'immeuble et le vendeur (crédirentier) doit rembourser la totalité des rentes perçues.

Pour éviter cela, la plupart des contrats de vente en rente viagère contiennent une clause qui permet au crédirentier de conserver, à titre de dommages et intérêts, les arrérages déjà payés ou courus. Il s'agit d'une clause pénale qui est, en principe, licite. Le débirentier pourra toutefois demander au juge la réduction de cette clause pénale lorsque celle-ci parait excessive, c'est-dire lorsqu'il apparaît que le crédirentier retirerait un bénéfice hors de proportion.

Précisons enfin que le crédirentier qui, pendant de nombreuses années, omettrait de réclamer le paiement des rentes viagères dont le débiteur lui est redevable, pourrait être privé par le juge de son droit à demander la résolution de la vente. En effet, dans ce cas, le comportement du crédirentier pourrait être considéré comme constitutif d'un abus de droit devant être sanctionné par la privation du droit de demander la résolution du contrat de vente en rente viagère.

Source : Lexalert – Actualité du droit belge

Et pourquoi pas votre maison, votre appartement, votre terrain?

Nous sommes à l’écoute de nos clients, attentifs à leurs attentes et disponibles à chaque instant.  Nous créons une relation de confiance qui nous permet  d’être constructifs et d’avancer positivement !

 COURTAGE (Ventes et locations)     GESTION DE BIENS IMMOBILIERS (Gestion locative)   RECHERCHE DE BIENS A VENDRE OU A LOUER

Contactez-nous sans engagement et sans  risque

Nous ne sommes rémunérés qu’en cas de réussite d’une mission de vente/location ou de recherche immobilière.

 

COMPTE PRIVILÈGE VIP

Le compte de fidélité vous donne accès à de nombreux avantages.

Pour recevoir nos newsletters.

Pour recevoir nos offres en priorité. Pour avoir accès à nos conseils juridiques.

Pour bénéficier de nos promotions et cadeaux d'affaires. 

CRÉEZ VOTRE COMPTE PRIVILÈGE 

 

 

Derniers biens enregistrés

news01 6cm

Dernières nouvelles immobilières  Consultez notre bibliothèque

Nous vous proposons un ensemble d'articles concernant l'immobilier. Nous avons privilégié les informations qui pourraient vous aider dans le cadre de vos nouveaux projets. Certains articles ont été repris dans nos newsletters, d'autres sont inédits, tous sont téléchargables en PDF.

Bonne lecture.

Petit logo20161109174740Blue Marine Immo S.A.- Pour une autre façon de concevoir l'immobilier - Numéro d'entreprise : BE0436381719 - Centre d'affaires Wavre Nord - Siège social : avenue Mirabeau 13 - 1300 Wavre - Assurance professionnelle & Cautionnement : Axa police n° 730.390.159 Kathelijne Desmae -  Agent immobilier IPI Belgique 508146 - Membre Federia - 0495/264386 

Fortis BE41 2710 1096 8510 - Belfius BE57 0689 4006 6635 - Compte Tiers: Belfius BE37 0689 4015 3228

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation du site ainsi que l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. Pour plus d'information, vous pouvez également consulter la Charte de protection de la vie privée . Le code de déontologie des agents immobiliers est accessible sur le site web de l'IPI : http://www.ipi.be Institut Professionnel des Agents Immobiliers:rue du Luxembourg, 16b  1000 Bruxelles Tél.:02/505.38.50 www.ipi.be

 

Designed and managed by Daniel Bosman - Webdesigner - 0496/564386.